Découvrez Ma Classe en Auvergne et connectez-vous à l’ENT depuis votre PC

La loi N° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république, appelle les régions à fournir l’ENT à leurs lycées et collèges. C’est un Espace Numérique  de Travail, permettant aux acteurs des lycées et collèges d’une région d’échanger. Ainsi est née Mon ENT Auvergne a été mise sur pied.

Ma Classe Auvergne, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les services qu’offre l’ENT, se trouve Ma Classe en Auvergne Rhônes-Alpes. Ce service a été mis sur pied par les autorités académiques, avec la collaboration des départements tels que l’Ain ou l’Isère.

A lire aussi : Comprendre le système de code postal à Marseille : conseils et astuces

Le dispositif est accessible à tous les membres de cette plateforme dédiée aux établissements scolaires de l’enseignement secondaire de la zone éponyme. Mais pour y avoir accès, il faut disposer d’un compte.

Parce qu’il regroupe plusieurs personnes, le service Ma Classe Auvergne est suffisamment sécurisé. Il vise à renforcer la formation scolaire et l’action éducative, à travers la digitalisation et la numérisation du travail collaboratif.

A lire aussi : ADIM06 : la référence de la réparation informatique à Nice !

Ma classe en Auvergne-Rhones Alpes : les services offerts

La plateforme Ma Classe Auvergne est Rhônes-Alpes offre également plusieurs autres services importants et bénéfiques à la communauté éducative de cette région.

Partager et collaborer entre collègues. Il s’agit d’un service qui permet aux éducateurs d’échanger par le biais du partage des activités du classeur pédagogique ou encore des échanges par visioconférence.

Mettre à disposition des ressources. À travers ce service, il est possible de rendre ses ressources disponibles à travers le classeur pédagogique, pour les multimédia. Cela peut également se faire par le biais d’un dossier de discipline dans la rubrique classe.

Communiquer le travail à faire. Il s’agit, à travers ce service, d’indiquer la charge de travail, et d’apprécier l’évolution dudit travail. Cela est possible grâce à des outils tels que le cahier de texte et le classeur pédagogique existent.

Échanger avec les élèves. L’ENT Auvergne donne la possibilité d’échanger avec les élèves par deux canaux. Notamment par le Forum pour les échanges asynchrones, ou par le Chat pour les échanges directs mais éphémères.

Avoir un Feedback des élèves. Ce service permet de recevoir et de corriger les travaux des élèves. Si le suivi est individuel, la correction est possible à travers le cahier de texte. Si par contre il est collectif, la correction se fait via un formulaire permettant de créer des quiz collectifs.

Se connecter à l’ENT depuis son PC

Pour vous connecter à l’espace ENT Auvergne, il faut d’abord avoir un compte. Si vous n’en avez pas, vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme ENT. Pour cela, il suffit d’avoir un ordinateur et de la connexion internet.

Connectez-vous à l’adresse http://csilyon.elcee.rhonealpes.fr, puis, pointez le curseur sur l’onglet « se connecter ». Dès lors, indiquez votre statut, en cliquant sur l’un des onglets suivants : élève ou parent, enseignant, personnel non enseignant.

Ensuite, il faut activer le compte ENT. Pour cela, saisissez l’adresse https://sesame.sapia.educagri.fr, puis cliquez sur  « Ok »pour valider. Suivez les indications, tout en insérant vos informations personnelles sur les champs correspondants. Puis rendez-vous dans votre boite mail. Puis, cliquez sur le lien de validation pour confirmer l’inscription sur l’ENT.

La liste des ENT des établissements d’Auvergne Rhône Alpes va apparaître. Cliquez sur le vôtre. Lisez puis validez la charte d’utilisation et le tour est joué. Dès lors vous pouvez avoir accès aux informations de la plateforme..