Quel logiciel ERP choisir ?

Le contexte de globalisation impose aux entreprises d’être les meilleures pour devancer la concurrence. Cela implique l’anticipation et l’utilisation d’outils d’optimisation. Celui que vous devez avoir est l’ERP. Mais qu’est-ce qu’un logiciel ERP ? Comment choisir le meilleur ?

ERP : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel ERP est un outil intégrant la gestion de diverses tâches dans une entreprise. Le terme ERP signifie Enterprise Ressource Planning, soit Planification des ressources de l’entreprise. En français, son acronyme est PGI qui veut dire Progiciel de Gestion Intégré. Cet outil fut créé en 1980, dans l’optique d’accroître les performances de l’entreprise.

A lire aussi : Quel decodeur TV Orange choisir ? Les différents modèles

Un ERP performant permet de faire des bénéfices pour votre entreprise en optimisant la gestion pour chacun des éléments tels que : la comptabilité et la finance, les ressources humaines, les stocks et les fournisseurs, la vente, l’e-commerce, la distribution.

Avantages d’un logiciel ERP

L’adoption d’un logiciel ERP vous permet en tant qu’entreprise un gain de productivité. Il permet une transparence dans la gestion du processus de distribution avec un gain conséquent de temps. Le contrôle des stocks et des coûts devient plus aisé.

A voir aussi : Créer une liste déroulante sur Excel ? Facile !

Les décisions sont prises en conformité avec la vision de l’entreprise avec des données actualisées impliquant une parfaite maîtrise des finances. Chaque expérience client fournit des données collectées et analysées pour une amélioration continue.

Notez qu’un logiciel ERP peut être associé à un logiciel CRM (Customer Relationship Management). Ce dernier permet à l’entreprise une interaction en continu avec le client. Cela participe davantage à la vision de performance et à l’optimisation des charges, car moins de charges équivalent à plus de bénéfices.

Critères de choix de l’ERP

Un ERP a pour objectif de compiler les informations relatives à l’entreprise. Il regroupe celles relatives à tous les secteurs et évite la création de différentes bases de données. Avant d’opérer votre choix d’ERP, vous devez rédiger votre cahier des charges.

Cela vous permet de ne rien omettre pour votre choix. L’ERP doit donc être adapté à vos besoins. Il existe des ERP généraux qui peuvent vous accompagner, quel que soit votre secteur d’activité. Par contre, les modèles spécifiques ne peuvent être utilisés que pour des activités bien précises.

Vous devez également tenir compte du caractère innovant de l’outil. Il doit être à jour et disposer des fonctionnalités les plus récentes dans le domaine comme le Cloud ou la mise en réseau.

Son interface doit être ergonomique et donc facile d’utilisation pour le personnel. Il devra être capable de fournir la bonne information au moment opportun et à la personne recommandée.

Sa flexibilité est également un facteur décisionnel. L’outil doit être capable de couvrir à court et à long terme vos exigences et vos besoins. Il faut donc élaborer des scénarios de perspectives avant votre achat.

Ces critères vous permettent de choisir l’outil qui coche le plus les cases de la perfection et de l’adéquation avec votre activité.