Logo Manchester United : histoire de la marque et origine du symbole

Manchester United football club est un club de football anglais basé dans le district de Trafford à proximité de la ville de Manchester. Fondé en 1878 sous le nom de Newton Heath, il fait partie des clubs de football les plus suivis de la planète. Il est reconnaissable grâce à son logo rouge qui a pratiquement été le même durant ces trois dernières décennies. Découvrez ici l’histoire de la marque et l’origine de son logo.

L’histoire évolutive du club de Manchester United

Le club de Manchester United a été créé en 1878 sous le nom de Newton Heath LYR FC avec un bouclier dominé par le jaune et le vert qui comportait un train. Il a été bâti par les employés de la compagnie ferroviaire de Lancashire and Yorkshire Railway. Lors de sa création, l’équipe était uniquement composée des travailleurs de la compagnie des chemins de fer.

A voir aussi : Brikstok (ex Flozor) : nouvelle adresse brikstok.com

Manchester United : un début difficile

Manchester United jouait ses matchs dans le stade Nord Road à Newton Heath contre les équipes des autres départements. Entre 1882 et 1883, l’équipe a gagné 26 matchs amicaux. Elle décide alors de participer à la Lancashire Cup où elle fut battue par Blackburn Olympic FC avec un score de 7-2. Elle joue ensuite une autre compétition, la Manchester and District Challenge Cup, où elle perd en finale en 1884.

Après plusieurs échecs, le club décide de ne plus participer à la Lancashire Cup durant quatre ans. En 1886, Manchester United signe plusieurs joueurs célèbres comme Jack Poweel, Roger Doughty et Thomas Burke. Grâce à ceux-ci, l’équipe participe à sa première FA Cup en 1886-1887, mais fait un match nul 2-2 contre Fleetwood Rangers.

A lire également : Quel iMac acheter en 2021 ?

Manchester United : des problèmes financiers

Suite à une incompréhension entre leur capitaine et l’arbitre lors d’un match, le club a été interdit à la compétition, mais il y entre en 1889. En 1888, le Football League a été créé, mais compte tenu des problèmes financiers le club n’a pu intégrer la compétition que l’année suivante. Ces difficultés financières participent à une chute totale du club Manchester United avec le retrait de la compagnie Lancashire Yorkshire en 1889.

À partir de l’année 1901, l’équipe perd assez de matchs. De même, leur stade est loué à la cathédrale de Manchester. Malgré cela, le capitaine Harry Stafford de l’équipe Manchester United de l’époque a décidé de vendre son chien pour sauver le club. Malheureusement, ce dernier s’échappe pour se retrouver dans la maison d’un riche.

Ce brasseur local John Henry Davies rachète finalement le club au lieu du chien et le sauve ainsi de la faillite avec une dette de 2 000 euros. Il devient ainsi le propriétaire du club et l’approprie totalement le 28 avril 1902. Après avoir utilisé plusieurs noms comme Manchester central ou Manchester celtic, il décide finalement de retenir le nom Manchester united.

Dans cette même année, il change les couleurs jaunes et vertes de l’époque en rouge et blanc du club. L’équipe de Manchester United termine la saison avec 28 points et occupe la 15e place.

L’origine historique du symbole de Manchester United

Le symbole de Manchester United a été modifié à plusieurs reprises de 1878 à 1902. Cependant, dans l’année 1963, une forme de base a été maintenue avec quelques touches au niveau des signes du logo. Ainsi, à la fin de l’année 1963, le badge du club a été créé à partir de l’emblème de la ville de Manchester pour constituer le logo de Manchester United.

Le voilier de la version actuelle du symbole a été inspiré grâce au blason du conseil municipal de Manchester. Les armoiries de ce conseil font donc leur apparition pour la première fois dans l’équipementier de Manchester United et sur les chemises des membres de l’équipe. De même, le diable qui tient la fourchette provient de The Red Devils qui est le surnom qui a été adopté pour l’équipe en 1960.

À la fin de cette même année, le diable est représenté sur toutes les écharpes du club ainsi que sur les programmes. En 1970, il est intégré définitivement à l’insigne du club Manchester United. Le symbole est composé d’un type de police très simple, mais chic. Il s’agit du nom Manchester United qui avait été lancé au début des années 1970.

En 1998, le symbole a été modifié de nouveau avec la suppression de Football club. Il est à noter que depuis la fin de cette année jusqu’à ce jour, le logo Manchester United a été maintenu par le club.