Comment assurer la sécurité d’un réseau informatique ?

Dans un environnement où tous se digitalisent, le réseau informatique devient indispensable pour une entreprise. En son sein sont véhiculées des données sensibles dont leur confidentialité relève de la survie de celle-ci.

Pour donc pallier les incessantes attaques de pirates informatiques, il demeure utile d’utiliser des outils de qualité pour assurer la sécurité du réseau informatique. Découvrez ici comment assurer une protection optimale du système réseau d’une entreprise.

Lire également : Virus sur clé USB : voici comment nettoyer

Déployer un VPN sur le réseau

Les cyberattaques sont les premières menaces de sécurité pour un système de réseau informatique. Cela sous-entend que les attaques viennent la plupart du temps de l’extérieur. Pour donc y remédier, vous devez en premier lieu utiliser un Réseau virtuel privé communément appelé VPN.

Ce système vous permet de protéger les échanges de données effectuées entre collaborateurs via internet sur le réseau. Dans la réalité, le VPN d’un réseau informatique assure un cryptage des informations qui circulent sur le réseau.

A voir aussi : L'importance de la sécurité informatique dans le monde de l'entreprise

Ainsi, une personne non initiée ne pourra pas avoir les données échangées au sein du réseau même s’il réussit à les capturer.

Utiliser un serveur proxy

Dans un système de réseau informatique, l’utilisation d’un serveur proxy demeure un des moyens sûrs pour se protéger des attaques de l’extérieur. En effet, le serveur proxy sert d’intermédiaire entre internet et le réseau interne d’une entreprise. Il sépare virtuellement les utilisateurs des outils de navigation.

À lui seul il assure plusieurs aspects de la sécurité du réseau. De la confidentialité, à l’authentification en passant par la non-répudiation des données échangées, il représente un outil tout-en-un.

C’est grâce à lui que vous pouvez empêcher une cyberattaque. En réalité, le trafic internet de tout le réseau passe sous son contrôle. Ainsi, l’entrée et la sortie des données sont strictement contrôlées et authentifiées. Ce qui est rassurant pour la protection des informations.

Sensibiliser les employés à la cybersécurité

Vous pouvez verrouiller efficacement votre réseau informatique des attaques directes, mais les utilisateurs peuvent servir de faille. En réalité, les pirates informatiques passent par la technique dite « d’ingénierie humaine ».

Celle-ci permet de tromper la vigilance d’un collaborateur ou de le manipuler en se passant pour le patron afin de lui soutirer des informations sensibles. L’objectif est de se servir de ces données pour pénétrer le réseau interne.

Partant de ce fait, il demeure donc utile de sensibiliser les intervenants au sein du réseau sur les différentes pratiques trompeuses des cyberpirates. Les employés doivent donc éviter de répondre aux courriels suspects qui les incitent à fournir des données d’identification confidentielles de l’entreprise.