Comment surveiller et mesurer les performances des médias sociaux

Lorsque vous possédez des médias sociaux en tant que particulier ou entreprise, il est important de penser à surveiller et à mesurer leurs performances. Cette action est utile afin de vous permettre d’analyser l’état d’avancement de votre audience et de savoir quel type de contenu proposer pour toucher encore plus de personnes. Découvrez dans ce guide des astuces pour mesurer et surveiller les performances de vos médias sociaux.

Mettre en place une stratégie pour surveiller et mesurer les performances de vos médias sociaux

Pour surveiller et mesurer les performances de vos médias sociaux, vous devez, en premier lieu, mettre en place une stratégie efficace. Il s’agira de définir vos objectifs avant le lancement de l’évaluation des performances. Ainsi, vous pourrez savoir les métriques qu’il faudra utiliser et les outils dont vous aurez besoin pour l’analyse.

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Pour mettre en place une stratégie efficace, vous devez vous poser les questions telles que : comment renforcer votre notoriété sur vos médias sociaux ? Comment interagir avec votre clientèle ? Comment générer des leads ? Comment générer plus de vente ? Vous devez ensuite répondre à ces questions.

Cette phase est très importante pour vous aider à définir avec précision les outils et les métriques à utiliser.

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Surveiller l’impact des publications

Pour avoir le cœur plus net sur l’impact de vos publications, il est important de les surveiller de plus près. Pour cela, vous devez tenir compte du taux des réactions de vos clients sur vos publications.

Si par exemple, vous avez un établissement de vente de produits, surveiller les réactions à vos publications sur vos produits est indispensable. En effet, cela vous permettra de voir à travers les commentaires des clients, les publications qui ont suscité beaucoup plus d’attraits.

Ainsi, vous pourrez savoir le type de produits recherchés par votre clientèle. De même, vous aurez une idée du type de publication que vous devez faire prochainement pour obtenir encore plus de retours. Ici, il faudra considérer les métriques liées à la notoriété et à la qualité du contenu proposé.

Utiliser les outils appropriés pour l’analyse

médias sociaux

Pour surveiller et mesurer les performances de vos médias sociaux, il est aussi important d’utiliser les outils appropriés pour l’analyse. L’étude des performances de chacun de vos réseaux sociaux doit se faire en tenant compte de votre audience, c’est-à-dire le trafic généré par les retours des clients vers vos canaux sociaux.

Vous pouvez en conséquence utiliser les outils tels qu’ Hootsuite Analytics, Google Analytics, Brandwatch, Talkwalker, etc. Ces compléments vous permettront d’avoir une analyse approfondie des conversations avec les clients et des rapports de vos campagnes marketing. De ce fait, vous pourrez connaitre les performances de vos publications et bien d’autres indices très importants pour le développement de votre entreprise.

Faire des déductions des performances et se projeter pour les futures campagnes

Après le suivi et l’interprétation des performances de vos canaux sociaux, il est essentiel de faire les déductions nécessaires. Cela est nécessaire pour continuer le suivi et renforcer, à travers les résultats obtenus, la stratégie de vente de votre entreprise.

Aussi, l’interprétation des performances vous permettra de faire des projections pour les futures campagnes. Vous pourrez ainsi améliorer progressivement vos résultats.