Où travailler dans le marketing ?

Le marketing est un secteur attractif qui repose essentiellement sur des stratégies visant à séduire et à fidéliser les clients. Il fait, d’une marque une entité aux identités fortes. Si vous avez un faible pour le commerce ou la communication, le marketing vous plaira sans doute. Néanmoins, son vaste champ d’application pourrait constituer pour vous une problématique majeure. Dans cet article, vous découvrirez où travailler dans le marketing. Bonne lecture !

Responsable marketing

Parfois appelé chargé de compte, le responsable marketing s’occupe de la mise en place de la stratégie commerciale de la marque. Il travaille en étroite collaboration avec sa direction, laquelle doit valider son projet. C’est une mission qui requiert une bonne étude de marché puisqu’elle nécessite la compréhension des besoins des clients. Dans le même cadre, le responsable marketing analyse les ventes afin d’avoir une idée précise des points forts de la marque. À noter qu’il peut posséder en parallèle des compétences juridiques et financières nécessaires.

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Assistant marketing

Comme l’indique son nom, l’assistant marketing travaille sous la responsabilité d’un autre professionnel au sein d’une entreprise. Il peut s’agir du responsable marketing, du chef de produit ou de tout autre professionnel qualifié. Compte tenu de l’organisation et de la taille de la marque, il participe à la réalisation de nombreuses missions. Parmi celles-ci figurent :

  • l’élaboration de la stratégie marketing ;
  • la définition de la ligne éditoriale ;
  • la prospection commerciale, etc.

Il peut principalement s’occuper de la veille concurrentielle de l’entreprise, en analysant les statistiques des stratégies mises en œuvre. Ceci lui permettra de trouver des moyens nécessaires pour améliorer les données. C’est un poste qui convient extrêmement bien aux étudiants en fin de formation. Ceux-ci peuvent en profiter pour faire leurs premières armes dans le domaine.

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Spécialiste du référencement

Le rôle du spécialiste du référencement est d’analyser et d’améliorer les contenus numériques de la marque pour les moteurs de recherches. L’objectif que vise tout professionnel du domaine est de classer sa marque ou son entreprise dans les trois premiers résultats de Google. À cet effet, il se doit de trouver la meilleure stratégie pour générer du trafic vers le site internet de cette dernière. Il doit en conséquence analyser de façon constante les données, afin de mieux comprendre les tendances.

Le spécialiste du référencement participe également à l’analyse des statistiques des campagnes publicitaires payantes. Parallèlement à sa compétence principale, il peut posséder aussi des compétences analytiques ou techniques. Une forte pensée critique et de bonnes notions en programmation boosteraient sa carrière de marketeur digital.