Comment trouver la résolution d’une image ?

La résolution d’une image représente le nombre de pixel qu’elle contient. Ce nombre est évalué par unité de longueur. Pour tout professionnel, la résolution parfaite de l’image est un point très important. Elle permet d’obtenir une excellente qualité d’image. Comment déterminer la résolution d’une image ? Comment rendre votre image parfaite à tout point de vue ? Quelle est la résolution d’image idéale pour une impression photo ? Les réponses ici.

Calcul de la résolution d’une image ; comment procéder ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de définir proprement la résolution d’une image. La résolution d’une image est en effet relative au nombre de pixel par pouce qu’elle contient. Notez que le nombre de pixel par pouce est très déterminant. Il contribue énormément au résultat final de l’image. Cela dit, selon le nombre de pixel par pouce, l’image peut être de bonne qualité. Le contraire est également possible. C’est pour cela qu’il est important de déterminer la résolution d’image. La résolution représente de ce fait le nombre exact de pixel qui caractérise une image. Il faut préciser que le nombre de pixel s’exprime en point par pouce ppp. Il s’exprime également en dpi.

A découvrir également : Installation facile et rapide du décodeur TV UHD Orange en wifi

Pour déterminer la résolution d’une image, deux données entrent en jeu. On note en premier lieu la largeur de l’image. Vient ensuite la hauteur de l’image. Pour effectuer le calcul, vous devrez multiplier la largeur par la hauteur de l’image. Cette opération vous permettra de déterminer avec précision la netteté de votre image. Ceci est possible lorsque l’image est imprimée ou non.

Quelle est l’importance de la résolution d’image pour l’impression ?

Pour l’impression, la connaissance de la résolution d’image est très importante. Elle est importante dans la mesure où vous devez connaître la taille idéale pour procéder à l’impression. Pour que l’image à imprimer soit clair et d’une netteté parfaite, c’est l’idéal. Avec la résolution, il vous sera plus facile de déterminer la taille en pixels. Ce sont des mesures à absolument prendre pour obtenir une belle impression d’image. Par ailleurs, il est possible d’imprimer une image sans suivre autant de protocole. Cependant, la qualité du travail n’est jamais bien assuré. Comment ? C’est simple. Plus le nombre de pixel est élevé, plus la qualité de l’image est bonne. Et, prendre une image à imprimé sans vérification de ses informations peut faire fausser la qualité d’image.

A lire aussi : Logo Manchester United : histoire de la marque et origine du symbole

Prenez l’exemple d’une image assez petite en pixels. Si vous considérez une taille plus grande en pouce la qualité de l’image ne sera pas bonne. Songez donc à trouver sa résolution avant de procéder aux ajustements. La détermination de la résolution vous permettra de trouver facilement la taille en pixel. Ce qui aura pour effet d’agir positivement sur la qualité de l’image imprimée.

Quelle résolution prendre pour une excellente qualité d’impression ?

La majorité opte le plus souvent pour 300 pixels par point. C’est de toute évidence la résolution la plus adaptée pour avoir une bonne qualité d’image. Néanmoins, elle ne demeure pas l’unique. Mieux, il n’existe pas une résolution particulière pour optimiser la qualité de l’image. Chaque image à sa particularité. Vous devez donc prendre en compte ses propres informations pour déterminer sa résolution. Comme information propre à chaque image, on note la taille. Suivront ensuite, la distance de visualisation de l’image, ainsi que la taille que vous désirez imprimer.

Chacune de ces différentes informations doivent être prises en compte. Alors, vous trouverez la résolution qu’il faudra adopter à votre image.

Comment réajuster agréablement une image ?

Il existe en effet plusieurs types de réajustement. La direction à prendre dépendra alors de ce que vous désirez faire de votre image. Si vous la trouvez trop petite, l’idéal est de l’agrandir. Mieux, il vous faudra redimensionner l’image. Le redimensionnement affectera obligatoirement la résolution de l’image. Mais, c’est un risque à prendre. Ce compromis vous permettra d’améliorer la qualité de votre image en plus de l’agrandir. Notez, que le fait de redimensionner l’image peut affecter sa qualité. Toutefois vous pouvez la retoucher grâce aux nouvelles technologies existantes. Photoshop est une solution de redimensionnement qui pourrait bien vous être utile. Outre cette option, vous pouvez faire recours à lighthroom.

En tout, la résolution d’image désigne la clarté et la netteté d’une image. Il suffit de tenir compte de la taille et de la hauteur de cette dernière pour la trouver.