Pourquoi désactiver un VPN ?

Le VPN ou Virtual Private Network est un programme qui joue un rôle d’intermédiaire entre votre appareil et le réseau internet. Le serveur chiffre le trafic web et dissimule votre adresse IP.

Cependant, son utilisation permanente peut avoir quelques inconvénients. Alors, voici les raisons pour lesquelles vous devez désactiver ce logiciel.

Lire également : Les compétences nécessaires pour devenir UI designer

La connexion internet

Désactiver son VPN a son importance, car son utilisation n’a pas que des avantages. Il impacte la vitesse de connexion internet et la rend instable. En réalité, le Virtual Private Network fait passer votre connexion par un serveur distant avant d’atteindre votre appareil. Cette étape supplémentaire baisse le débit et ne vous permet pas de charger rapidement les pages.

Cependant, cette lenteur ou cette instabilité dépend :

A lire en complément : Le crash d'Apple entraîne aussi ses fournisseurs

  • de la qualité du serveur ;
  • de sa distance avec l’utilisateur ;
  • du taux d’occupation.

Les VPN premiums ont par contre la performance nécessaire pour aider à naviguer normalement. Pour ce faire, vous devez choisir un abonnement conséquent et souscrire auprès d’un fournisseur fiable et efficace.

Les données

Lorsque vous désactivez votre VPN, vous empêchez des acteurs extérieurs inconnus d’avoir accès à vos données personnelles. En réalité, mettre en marche son VPN consiste à confier ses journaux de connexion et ses registres d’activités à des entreprises.

Votre fournisseur internet ne détient plus rien de vous. Il ne pourra donc pas vous aider si vous vous trouvez dans une situation délicate.

Par ailleurs, vous n’avez aucune idée ce que la société qui gère votre VPN fait de vos informations personnelles. Certaines structures les revendent pour se faire un peu plus d’argent.

Pour ce faire, l’idéal est de vous tourner vers un service fiable qui ne collecte pas les données. Il en existe plusieurs sur le marché.

La légalité

Désactiver son VPN c’est décider de revenir dans la légalité. Bien que la plupart des pays du monde autorisent l’utilisation de ce programme, il est toujours mieux de naviguer conformément à la législation.

Lorsque vous vous retrouvez en Chine, en Russie ou en Corée du Nord, l’idéal est de couper votre VPN. Ces nations traquent régulièrement les utilisateurs de VPN.

Comment désactiver son VPN ?

La désactivation de votre VPN dépend de votre appareil. Cependant, vous devez d’abord ouvrir votre connexion réseau. Après tout, le VPN a besoin d’internet pour fonctionner normalement. Une fois en ligne, cliquez sur l’onglet « Général » afin de pouvoir le déconnecter.

Sur Windows, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration, puis dans « Modifier ou supprimer un programme ». Désactivez le logiciel et redémarrez votre ordinateur.