Comment calculer la part d’un pourcentage ?

Le pourcentage (encore appelé taux, exprimé dans sa valeur décimale) est une forme explicite du rapport entre une valeur partielle et une valeur totale. Calculer la part d’un pourcentage, c’est de trouver ce que cela représente en termes de valeur, préalablement exprimé sous forme de proportion. Si vous voulez savoir comment le faire, voici les techniques à appliquer.

Connaître d’abord la valeur globale

Pour connaître la part d’un pourcentage, la première démarche à effectuer est de chercher à connaître la valeur globale. Il s’agit de la quantité de l’échantillon d’où provient le pourcentage exprimé. Une fois cette valeur connue, vous aurez la possibilité de facilement trouver la part du pourcentage exprimé.

Lire également : Télécharger un ebook gratuit Fnac : voici comment faire !

À titre illustratif, il peut être dit que 50 % de la population mondiale est pauvre. Pour trouver la part de ce pourcentage, vous devez connaître le nombre total de la population mondiale. Une fois celui-ci connu, vous pouvez déduire la quantité chiffrée de cette proportion de 50 %. Les récents sondages indiquent que la population mondiale a basculé dans les 8 milliards d’âmes à nourrir. Ce chiffre représente ainsi la valeur globale.

Exprimer sous forme décimale le pourcentage

Si vous connaissez le pourcentage d’une part, il convient de savoir en prélude trouver sa valeur décimale. Cette approche vous permet de facilement calculer la part de celui-ci en connaissant la valeur globale.

A découvrir également : Quel iMac acheter en 2021 ?

Il est aussi important de noter que l’expression décimale d’un pourcentage est encore appelée taux. Ainsi, pour exprimer les 50 % de la population mondiale sous forme décimale, il suffit d’effectuer l’opération suivante : 50/100 = 0,5. La valeur décimale des 50 % est donc le chiffre 0,5.

Déduire ensuite la part

La part ici représente la valeur partielle qui est une partie ou un sous-ensemble de la valeur globale. Après avoir trouvé la quantité que vaut cette dernière, vous pouvez déduire ainsi la part du pourcentage exprimé.

Pour cela, il revient à désigner comme P le pourcentage exprimé en décimale d’une part. Il s’agit ici du taux en virgule de la valeur partielle. Ensuite comme N la quantité de la valeur globale connut.

Ainsi, pour calculer la part d’un pourcentage, ici désigné comme R, il suffit d’appliquer la formule suivante : R= PXN

Si l’exemple de 50 % de la population mondiale pauvre est pris, alors calculer la part de ce pourcentage devient simple. Il suffit de faire : 0,5 x 8 milliards. Cela vous donne le chiffre de 5600 000 000. Ainsi, 5 milliards 600 millions de la population mondiale sont pauvres. Tel est donc la part du pourcentage 50 %.

Trouver une part d’augmentation ou de réduction en pourcentage

part d'un pourcentage

Une situation peut se présenter où il est demandé de calculer la part d’une augmentation exprimée sous forme de pourcentage. Cela peut paraître un peu compliqué, mais il suffit d’appliquer les formules adéquates et le tour est joué.

Ainsi, pour un chiffre global donné, par exemple 60, pour trouver la part d’une augmentation de 5 %, il suffit de multiplier 60 par un facteur. Ce dernier s’exprime de la façon suivante : (1+ [5/100]). Cela donne le chiffre de 1,05.

Il revient donc de faire 60 X 1,05= 63. Ainsi, la part d’une augmentation de 5 % du nombre 60 est 63.

Par ailleurs, le calcul se fait de la même manière quand il s’agit d’une réduction. Il suffit ainsi de multiplier 60 par le facteur (1 — [5/100]). Vous aurez ainsi 60 x 0,95= 57.

Comment calculer le pourcentage d’une valeur donnée ?

Le pourcentage est une valeur numérique qui peut s’exprimer de différentes façons. Il peut dans ce cas de figure prendre la forme d’une fraction (a/b) ou la forme traditionnelle de X %. Dans tous les cas, il demeure utile de savoir convertir un chiffre sous forme de pourcentage.

Ainsi, si vous voulez exprimer sous forme de pourcentage le chiffre 28 d’une valeur globale de 50, il suffit de faire 28/50. Vous multipliez ensuite le résultat par 100. Cela vous revient de faire (28/50) x 100= 56 %. Ainsi, la part de 28 dans 50, exprimé en pourcentage est de 56 %.