Voici comment faire partie d’un panel de consommateurs

Un panel de consommateurs représente un ensemble de personnes sélectionnées pour répondre à des enquêtes pour des entreprises. Les membres du panel sont sélectionnés pour représenter la population générale ou un échantillon cible. Mais comment alors adhérer à un tel groupe ? Trouvez dans cet article, la démarche nécessaire pour faire partie d’un panel de consommateurs.

C’est quoi un panel de consommateurs ?

Un panel de consommateurs est une portion de la population ciblée par une entreprise pour fournir des commentaires sur des services et/ou des produits. Ce groupe de personnes se charge également de fournir des opinions sur des produits et/ou des services de l’entreprise. Le but ? C’est pour la recherche sur le comportement des consommateurs.

A voir aussi : Comment faire un bon webinar ?

En effet, les entreprises ont un besoin permanent de comprendre les habitudes et l’opinion de consommation des ménages. Les informations recueillies sont des éléments indicateurs. Pour les entreprises, cela leur aide à améliorer en performance leurs services ou produits. Elles peuvent donc apporter des changements nécessaires à un produit avant sa mise sur le marché.

Pour les consommateurs, c’est une solution pour avoir une récompense en échange du temps passé.

A lire également : Matrice SWOT : réussir à l'expliquer et à l'appliquer

Comment adhérer à un panel de consommateurs ?

Pour faire partie d’un panel de consommateurs, la démarche est très simple :

  • Rendez-vous et sur les sites web des instituts de recherche et faites votre inscription ;
  • Recherchez ensuite la liste des études proposées ;
  • Au démarrage, on vous demandera votre âge, votre profession ainsi que votre situation personnelle ;
  • Sur la base de vos réponses, vous pourrez continuer ou le questionnaire sera annulé, puisque vous ne remplissez pas les conditions ;
  • Par la suite, vous pouvez percevoir vos gains sous forme de bons d’achat ou d’argent.

Notons aussi qu’aucune organisation ne doit vous demander de l’argent. Cette procédure est totalement gratuite.

Qui peut faire partie d’un panel de consommateurs ?

Tout le monde peut adhérer à un panel de consommateurs, peu importe l’âge, la classe sociale ou la situation. Évidemment, l’idée est d’avoir une population variée afin de répondre le mieux possible aux besoins des sociétés. Cependant, les entreprises pourront choisir leur panel selon certains critères.

Voici comment faire partie d'un panel de consommateurs

Est-ce que les panels de consommateurs sont rémunérés ?

Les panels de consommateurs sont toujours payés. Ils sont rémunérés entre 10 et 15 € par heure. Chaque étude compte 1 à 4 heures bien entendu.

Les rémunérations se font par chèque bancaire, paypal, en espèce, bon d’achat ou encore en virement bancaire. Les paiements peuvent être immédiats ou à une date ultérieure. En effet, cela varie en fonction des clients.