SEO

Définir le SEO : pas toujours simple

L’optimisation d’un référencement naturel est d’une importance capitale pour permettre à un site d’avoir de la visibilité. Il constitue un élément décisif pour ne pas rester dans l’ombre de millions de recherches effectuées sur Google. Alors, comment définir le SEO ? Cela n’est pas si simple, mais voici tout ce que vous devez savoir sur ce concept.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO vient de l’anglais Search Engin Optimization qui signifie en français Optimisation pour les moteurs de recherche. En réalité, c’est un ensemble de méthodes qui aident à placer un site web dans les moteurs de recherche dans le but de le rendre visible auprès des internautes. Encore appelé le référencement naturel, le SEO vise à accroître la qualité et quantité du trafic de votre plateforme.

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Contrairement au SEA, les résultats organiques s’obtiennent gratuitement et sans publicité. Son objectif est de répondre à la demande des visiteurs au niveau du SERP en se basant sur leurs besoins. Pour cela, il est important de savoir exactement ce que l’internaute veut lire.

Le rôle du SEO

Le SEO est une technique pérenne dont le but est d’aider à augmenter et à développer la visibilité d’une plateforme. Son rôle est d’attirer un nombre important de visiteurs de qualité sur le site web. Il vise également à vous faire gagner en notoriété et à améliorer votre positionnement sur les diverses pages de Google.

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Aussi, sa mission est de vous permettre d’être dans les premiers résultats proposés par le moteur de recherche. Ainsi, vous aurez de nouveaux prospects et clients pour accroître votre chiffre d’affaires.

Le fonctionnement du SEO

SEO

Le SEO fonctionne sur trois piliers fondamentaux.

La technique

L’aspect technique est le premier élément que Google verra pour vous donner une bonne place. Pour cela, votre site doit avoir une ergonomie mobile pour permettre à ceux qui utilisent un smartphone ou une tablette de naviguer sans difficulté. Ensuite, assurez-vous que la vitesse du site soit optimale. Le rechargement doit être le plus rapide possible. N’oubliez pas de prendre en compte la qualité :

  • des fichiers robots.txt ;
  • de l’URL ;
  • des images.

Utilisez un balisage de schéma, une bibliothèque de microdonnées normalisées pour augmenter la pertinence de votre site.

Le contenu

Le contenu est le deuxième pilier du SEO. Ici, vous devez miser sur la qualité et non quantité. L’internaute doit trouver la réponse à ses interrogations sans se lasser de lire les informations. Pour cela, vous devez effectuer des recherches sur votre audience pour savoir ce dont elle a besoin.

Les éléments hors site

Certains éléments hors page permettent de générer du trafic. Vous devez par exemple utiliser les backlinks, le référencement local et la distribution variée pour obtenir un meilleur résultat.