SEO

SEO et balise méta description : explication détaillée

La méta description est une notion qui diffère de la méta title. Il s’agit en réalité d’un élément clé du marketing utilisé le plus souvent dans le monde du référencement naturel. Cependant, les métadonnées ne sont plus aussi déterminantes pour les classements SEO qu’avant. Malgré cela, elles jouent toujours un rôle primordial dans le monde du SEO. Ainsi, cet article vous fait un zoom sur les notions de SEO et de balise méta description.

Méta description : qu’est-ce que c’est ?

Parfois appelée balise ou attribut de méta description, la méta description est un élément HTML qui assure la description et le résumé du contenu d’une page. Ceci, pour les moteurs de recherche comme Google ainsi que les utilisateurs.

A lire en complément : Définir le SEO : pas toujours simple

Pour être plus clair, votre méta description doit faire une description informative et assez rapide du contenu de votre site aux utilisateurs d’un moteur de recherche. Elle sert donc d’extrait de texte sur la SERP quand un visiteur fait une recherche pour laquelle le site ou la page se voit classer.

Méta description : quelle est son importance pour le SEO ?

balise méta description

Lire également : Comment faire un article sponsorisé ?

La pertinence et la qualité du contenu de description jouent un rôle fondamental dans l’optimisation de la SERP. Bien rédigée et de haute qualité, la méta description est en mesure de booster le taux de clic (CTR) et le trafic de votre site.

De plus, la qualité et la pertinence ont un grand impact sur vos efforts de référencement naturel. Étant donc autant importante que le contenu même, la méta description mérite une attention particulière lors de sa rédaction. Ceci se traduit donc au final par un engagement accru des prospects et une plus grande visibilité.

Méta description : comment bien le rédiger ?

Deux paramètres sont à considérer lors de la rédaction d’une bonne méta description. Il s’agit de la longueur de la méta description ainsi que sa qualité.

Longueur de la méta description

Il y a peu de temps, le moteur de recherche Google a étendu la longueur standard d’une méta description. Ainsi, une bonne méta description doit contenir au maximum 160 caractères. Cependant, cette exigence a changé en 2017 et peut aller désormais jusqu’à 275 caractères.

Bien qu’ayant connaissance de cela, l’idéal serait de rédiger une méta description allant de 155 caractères à 165 caractères maximum.

Rédiger une méta description pertinente et qualitative

Pour écrire une méta description de qualité, vous devez tenir compte de trois critères. En premier lieu, vous devez faire usage de mots-clés pertinents. Ces derniers doivent être en adéquation avec la thématique abordée sur la page. Par ailleurs, votre méta description doit être claire sur vos intentions.

Ainsi, vous devez donner à travers votre méta description, une bonne raison à vos internautes de cliquer sur votre lien de site web. Et pour finir, vous devez faire usage de l’émotion pour toucher vos internautes. Tout ceci vous permet d’établir un lien avec eux en attirant leur attention.