Virus sur clé USB : voici comment nettoyer

Les Virus constituent des menaces à ne pas ignorer. Il s’agit des logiciels malveillants qui se rependent à base des supports. Il est important de nettoyer sa clé USB lorsqu’il est : infecté par un virus. Mais comment le faire ? Pour savoir comment nettoyer un virus sur sa clé USB, découvrez dans cet article, quelques conseils.

Les virus sur clé USB : comment ça marche

Les virus, comme indiqués sont des vers informatiques pour le simple fait qu’ils sont capables de s’auto-répliquer. Ils s’auto-répliquent en infectant surtout des supports informatiques amovibles.

A voir aussi : L'importance de la sécurité informatique dans le monde de l'entreprise

En effet, lorsqu’un utilisateur met une clé USB dans son PC et tente d’ouvrir les données, il peut : facilement infecter son PC. À cet effet, il faut alors un anti-virus pour intercepter leur propagation dans le système d’exploitation.

Habituellement, on est confronté à des virus à base de script. Ces derniers remplacent les données de la clé USB par des différents raccourcis qui eux pointent vers le script. Quand l’utilisateur essaie d’ouvrir, il double-clique sur le raccourci qui exécute le malware. On parle ainsi de virus raccourcis USB.

A découvrir également : Comment assurer la sécurité d'un réseau informatique ?

Un bon antivirus pour barrer les raccourcis sur un USB

Les clés USB sont absolument pratiques pour assurer le transport des fichiers. Pour veiller et assurer le bon fonctionnement de ces dispositifs, il faut supprimer les virus qui s’y attaquent. Pour cela, vous devrez chercher le dossier registres et les dossiers du virus. C’est en effet une opération à faire impossible de façon manuelle surtout avec l’interface classique.

Afin de se simplifier la tâche, il faut opter pour un antivirus réservé à l’USB. Cet utilitaire bien qu’étant gratuit assure les analyses des périphériques de stockage pour détecter les intrus. Il est capable de reconnaître les virus et de les supprimer de façon instantanée. Pour la pratique, il vous faudra utiliser un ordinateur souvent connecté à Internet.

Pour exécuter la pratique, à titre d’exemple, vous pouvez télécharger USBFix sur un moteur de recherche. Ensuite, exécutez-le pour lui permettre d’entrer en service. Le bouton nettoyage permet de supprimer tous les raccourcis potentiels laissés sur votre clé USB. Ainsi, cette dernière peut être sauvée des virus.

Nettoyez les Virus sur clé USB à base d’une Commande

Si vous ne pouvez pas opter pour un antivirus, sachez qu’il existe d’autres méthodes de suppression. L’une des méthodes est celle de la suppression par commande CMD de votre ordinateur. Les experts également le conseillent très parfois.

La méthode consiste à utiliser le clavier de votre ordinateur et à taper sur le logo Windows suivi de +R. Une fois cela, entrer cette commande sans faute : attrib –h –r –s/s/d F :*.*. La commande insérée, l’ordinateur se charge de vous rassembler les microbes sur votre clé USB que vous pouvez supprimer facilement.