Fortnite n’est plus sur Apple Store : voici pourquoi

Fortnite est un jeu populaire que jouent de nombreuses personnes dans le monde entier. Anciennement disponible sur Apple Store, il est désormais banni de ce magasin d’applications. Plusieurs raisons expliquent cette décision de l’entreprise américaine Apple. Pourquoi Fortnite n’est-il plus sur App Store ? Voici quelques informations à ce sujet.

Conflit juridique entre Apple et Epic Games

Suite à un conflit entre Apple et la maison mère de Fortnite, le jeu va être retiré de l’App Store. En effet, selon Apple, Epic Games a voulu contourner ses règles, ce qui n’a pas plu à l’entreprise de la pomme. De même, la maison mère du jeu a voulu contourner le système de paiement d’Apple.

A lire également : Apple Store : les applications les plus populaires

En réalité, ce système permettait à Apple d’avoir 30 % sur les bénéfices que réalisait Epic Games en vendant son jeu, des costumes ainsi que d’autres objets virtuels. Le concepteur du jeu a porté plainte contre l’entreprise de la pomme. L’objet de sa déposition était l’abus de pouvoir dominant par Apple sur sa boutique.

Par ailleurs, il reproche aussi à Apple d’exercer un monopole sur l’achat des utilisateurs sur sa boutique en ligne. C’est pour ces différentes accusations que les utilisateurs d’iPhone n’ont plus depuis un bon moment la possibilité de jouer au jeu Fortnite sur leur téléphone.

A découvrir également : Voici comment récupérer un compte iCloud

Avenir de Fortnite sur les téléphones Apple

Selon certaines informations, Fortnite sera bientôt disponible pour les utilisateurs d’iPhone. En réalité, un juge fédéral a demandé à Apple de permettre un système de paiement alternatif sur son magasin. C’était en novembre 2021. De plus, toujours selon le même juge, la maison mère de Fortnite n’a pas pu prouver que l’entreprise de la pomme a transgressé le droit de la concurrence.

En outre, Epic Games n’est pas la seule société concurrente d’Apple. Plusieurs autres sociétés prennent part à la bataille. Le juge pense donc que l’App Store est la meilleure accréditrice possible en termes de sûreté des paiements et de la confidentialité des données. Une fois que tout va rentrer dans l’ordre, les utilisateurs d’iPhone pourront de nouveau jouer au jeu Fortnite.

Conséquences du retrait de Fortnite de l’App Store

Selon une étude du cabinet Backlinko, les utilisateurs des téléphones iPhones sont estimés à plus d’un milliard sur le plan mondial. Ainsi, retirér un jeu de l’App Store, c’est diminuer en quantité supérieure les clients potentiels de l’éditeur. Autrement dit, le retrait de Fortnite des iPhones a eu des impacts négatifs sur la vente du jeu par Epic Games.

Un retournement de situation arrangerait donc les deux parties, que ce soit Apple ou la maison mère de Fortnite. Toutefois, depuis un moment, les pays ayant la possibilité de jouer par le biais du cloud peuvent avec un compte Microsoft jouer au jeu sans le télécharger.