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Netlinking : les meilleures pratiques pour booster votre visibilité en ligne

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Il existe aujourd’hui plus d’1,7 milliards de sites Web et, toutes les secondes, de nouveaux liens font leur apparition. Cette course à la visibilité est incontournable si vous voulez mettre en valeur votre offre en ligne. Heureusement, plusieurs techniques vous permettent de vous distinguer, dont une qui a déjà fait ses preuves : le SEO. Et parmi les tactiques utilisées en la matière figure le netlinking.

Le netlinking, kesako ?

Afin de vous aider à comprendre le netlinking, commençons par définir ce que c’est. Aussi appelé link building ou tissage de liens, le netlinking est une technique qui vise à la création de liens redirigés vers votre site. Cela permet d’améliorer votre popularité aux yeux des algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherches. Les sites de publication doivent correspondre aux cibles de votre activité ! Ainsi, l’ajout en grand nombre de ces liens hypertexte vous permet de booster le trafic sur votre site Web et par conséquent votre référencement naturel. La stratégie de netlinking repose alors sur les backlinks, soit les liens que vous obtenez. Deux méthodes vous permettent d’acquérir de nouveaux liens redirigeant vers votre site :

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  • liens naturels, ou liens repris par un autre site qui l’utilisent comme source ou le jugent assez captivants. L’autre site choisit alors de les publier sur ses pages par le biais d’une ancre.
  • liens artificiels, qui sont à manier avec précaution. Sans bonnes notions de SEO, vous risquez de vous faire pénaliser par Google. Il s’agit de pratiques d’achat ou d’échange de liens, croisés ou réciproques. Si cette méthode vous permet de remonter rapidement dans les résultats de recherche, attention à ne pas en abuser.

Les quatre piliers indispensables à la mise en place d’une stratégie SEO

Si les liens représentent la majeure partie du concept de netlinking, ils ne sont pas suffisants ! Le netlinking doit s’inscrire dans une stratégie SEO globale pour gagner en efficacité.

La sémantique

Le travail de sémantique permet d’identifier et vous positionner sur des mots clé pertinents pour votre activité. Commencez par déterminer des mots clé génériques ou short tail pour ensuite dénicher des mots clé spécifiques ou long tail. Ces derniers doivent répondre plus précisément à votre service ou offre. Vous devez ensuite constituer l’univers sémantique de votre activité en intégrant ces mots clé dans un contenu de qualité répondant aux critères de Google.

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La technique

La règle est de soigner votre page ! Cela passe par le support technologique utilisé, la pertinence des contenus proposés, la vitesse de chargement de vos pages ainsi que l’aspect mobile friendly de votre site.

L’expérience utilisateur

Google met un point d’honneur sur la proposition d’une expérience de recherche personnalisée. C’est alors qu’il valorise les sites proposant un UX (expérience utilisateur) continue et fluide. Vos voyants seront au vert dès lors que vous observez un taux de rebond élevé avec un temps de visite élevé sur votre site. Cela signifie que l’internaute a trouvé ce qu’il recherchait.

Le netlinking

Accroître votre visibilité sur Google c’est privilégier une quantité importante de backlinks correspondant à l’univers de votre activité. Un netlinking efficace travaille en harmonie avec la sémantique, les éléments techniques ainsi que l’expérience utilisateur.

Stratégie de netlinking efficace : comment faire ?

Avant de faire une recherche de liens, faites d’abord un point sur vos besoins : les thématiques de positionnement de votre marque, les stratégies sémantiques à adopter, … Sachez qu’un bon backlink est un lien dont le contenu sémantique rejoint vos aspirations. Le site de publication doit partager un univers sémantique similaire au vôtre. En outre, vous devez également miser sur plusieurs sites. Pensez à obtenir un maximum de sources variées ainsi que des sites à forte influence dans votre activité. Pensez aux forums ou aux blogs dédiés ! Le principal critère de choix de ces sites est la confiance. Pour cela, optez pour l’utilisation de l’outil Trust flow développé par Majestic SEO. Ce dernier vous aide dans l’estimation de l’indice de confiance des sites sur lesquels vous désirez collaborer. Trust flow analyse tous les liens associés aux liens qui figurent sur sa liste. Cette dernière est peaufinée manuellement par l’analyse de plusieurs sites selon les critères de confiance de Google. Grâce à cet outil, vous êtes sûr d’obtenir un profil de liens naturels. Une fois ces mesures de précaution déterminées, vous pouvez vous lancer en quête de backlinks efficaces pour votre campagne de référencement. Identifiez alors des sites crédibles, appartenant à vos domaines de référence. Au lieu de vous focaliser sur un nombre important de backlinks à obtenir, privilégiez plutôt l’acquisition de domaines référents proches de vos thématiques. Misez alors sur la qualité plutôt que sur la quantité, au risque de vous faire pénaliser par Google.

Obtenir des backlinks de qualité, une priorité absolue

Une stratégie de netlinking efficace se joue sur la durée. Il existe différentes méthodes pour acquérir des liens sur des sites de confiance et à long terme.

L’échange de liens

Cette méthode s’avère judicieuse même requiert une grande prudence. L’échange de liens nécessite d’espacer les dates de publication sur votre site partenaire et sur votre propre site.

L’achat de liens

Ici encore, la méthode est à manipuler avec grande attention. En effet, elle est sanctionnée par Google. Par ailleurs, les experts SEO peuvent y avoir recours, en utilisant une plateforme sérieuse et en achetant des liens sur ces sites de confiance et crédibles.

La location de liens via des pages d’accueil

Il s’agit d’une technique récente. Toutefois, la location de liens en home page s’avère particulièrement rentable. En plus de son aspect économique, elle consiste à placer vos liens dans un corps de texte en première page du site, au cœur de la racine du site.