Classement CPU : L’importance du rôle des CPU dans l’ordinateur

Le fonctionnement du processeur se fait en langage binaire. Il a pour mission de rechercher et de récupérer les instructions données par les programmes dans la RAM (mémoire). Son rôle consiste également à interpréter chaque instruction reçue avant de la transformer en opération dont il lance l’exécution avant l’affichage sur l’écran.

Classement CPU : comprendre la consommation électrique des CPU

En accédant à ce classement CPU, il sera plus facile de trouver le modèle adapté à votre machine. La consommation des CPU peut varier d’un modèle à un autre, selon plusieurs facteurs : 

A découvrir également : Recyclage CD : méthodes efficaces et poubelles adaptées

  • La fréquence d’horloge
  • Le nombre de cœurs
  • L’architecture 
  • La gravure

Pourtant, il est important que le CPU consomme assez d’électricité pour être plus performant. La performance de ce composant essentiel de votre ordinateur a un impact majeur sur la vitesse de chargement des programmes et leur bon fonctionnement.

Connaître la fréquence d’horloge permet de déterminer les performances de votre processeur. Plus la fréquence d’horloge est élevée, plus le CPU est rapide. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Mesuré en gigahertz ou GHz, le cycle de votre CPU permet aussi de mesurer sa vitesse de performance. À chaque cycle, le CPU effectue des calculs contenus dans les instructions qu’il reçoit, à travers des milliards de transistors qui s’ouvrent et qui se ferment. 

A voir aussi : Comment choisir le meilleur fournisseur de commerce électronique : le guide complet pour les entrepreneurs en ligne

Les CPU intégrant un nombre suffisant de cœurs permettent aux jeux d’atteindre des performances exceptionnelles. Par exemple, Elden Ring de FromSoftware fonctionne sur les performances d’un seul cœur, tandis que Call of Duty (Modern Warfare 2 d’Infinity Ward) est conçu pour tirer pleinement parti du multithreading

En ce qui concerne la différence entre la consommation électrique nominale et la consommation réelle, la consommation électrique nominale (consommation électrique notée) représente la consommation maximale que le CPU peut avoir besoin, sans causer des dommages ni dépasser ses spécifications de fonctionnement. Quant à la consommation réelle, il s’agit de la quantité d’électricité que le CPU consomme réellement

La mesure des consommations électriques des CPU

Il existe aussi des outils disponibles pour mesurer la consommation électrique des CPU. Par exemple, AMD et Intel ont élaboré respectivement leur propre outil savoir Ryzen Master et Power Gadget. Ces derniers permettent aussi de suivre la puissance du processeur. En lançant tout simplement le programme, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs trafics en temps réel.

Ce graphique peut montrer : 

  • La puissance totale du package (la quantité d’énergie par seconde que le processeur tire de la carte mère)
  • La vitesse de fréquence
  • L’utilisation, la température et la consommation d’énergie de la mémoire système

Comparaison des CPU en fonction de leur consommation électrique

Voici un classement des CPU les plus populaires en fonction de sa consommation électrique. L’AMD Ryzen est considéré comme le CPU le plus performant fonctionnant avec la technologie 3D V-Cache. Il est équipé de 8 cœurs avec des fréquences plus élevées. Ce qui peut se ressentir sur sa consommation énergétique. Le processeur Intel Core est adapté aux PC de bureau, avec 12 cœurs et un chipset série 600 125 W. 

La consommation électrique des CPU (ordinateurs, data center, réseaux, …) représente à peu près 10 % de la consommation d’électricité mondiale. À cela s’ajoute le fait que la consommation de l’électricité, donc de l’énergie, peut avoir des impacts sur la qualité de l’air, à travers l’effet de serre. La production d’énergie génère : 

  • Des fumées
  • Des déchets volatiles
  • Des gaz à effet de serre
  • Des particules malsaines

Pourtant, avec l’évolution des nouvelles technologies, il est assez difficile de se passer des progrès apportés par le numérique.

Conseils pour réduire la consommation électrique des CPU

Afin de réduire la consommation électrique des CPU, vous pouvez choisir parmi de nombreuses solutions, notamment l’utilisation de logiciels de gestion de l’alimentation et le choix d’un CPU plus économe en énergie. Ceci dit, vous pouvez également régler l’économie d’énergie dans Windows. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le panneau de configuration de Windows et de vous diriger vers les options d’alimentation. Il ne vous reste qu’à suivre les étapes indiquées pour parvenir à celle qui permet de contrôler la vitesse de votre processeur.

Les fabricants de processeurs adoptent également d’autres méthodes : lorsque le PC n’effectue que des tâches simples ou qu’il est en repos, il est conseillé de baisser sa fréquence de fonctionnement en réduisant sa tension d’alimentation, donc sa consommation électrique.

D’autres programmes sont également accessibles pour corriger une utilisation élevée du processeur. Cela comprend : 

  • Le redémarrage de votre PC
  • Le redémarrage des processus
  • La mise à jour des pilotes 
  • La réinstallation de Windows

Ainsi, nous pouvons dire que le fait de connaître la consommation électrique des CPU, vous aide à mieux comprendre les différentes moyennes pour la diminuer, sans pour autant réduire ses performances.