SEO

Comment connaître le nom de domaine d’un site web ?

Le nom de domaine d’un site web est la clé pour accéder aux informations qu’il contient. Si vous ne connaissez pas le nom de domaine d’une page Web, il existe quelques méthodes pour le découvrir. Nous allons vous montrer comment le faire dans les lignes qui suivent.

Nom de domaine : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Un nom de domaine est le nom physique d’un site web. Chaque adresse web possède un nom de domaine unique pour ce site. L’accès et l’utilisation des noms de domaine sont : réservés exclusivement au propriétaire du nom de domaine.

A voir aussi : Définir le SEO : pas toujours simple

Ce dernier est également appelé le détenteur du nom de domaine. Un nom de domaine est une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles que vous tapez dans votre navigateur. Ceci pour accéder directement à une adresse web spécifique.

Un nom de domaine est un moyen plus facile de naviguer sur l’internet. En effet, il permet d’accéder à un site web spécifique au lieu d’utiliser une adresse IP.

A lire aussi : Comment faire un article sponsorisé ?

Une adresse IP est la série de chiffres et de lettres que les ordinateurs utilisent pour reconnaître un site web. Puisqu’un nom de domaine est censé faciliter la visite de votre site, il est important qu’il soit simple et mémorable.

Un bon nom de domaine et sa finitude se combinent pour créer une demande sur le marché des noms de domaine. Par conséquent, chaque nom de domaine a une valeur monétaire et peut être, acheté, vendu et échangé. Ceci sur diverses places de marché en ligne.

Rechercher le nom de domaine : comment faire ?

Il existe plusieurs moyens de retrouver un nom de domaine et son propriétaire. Nous vous en proposons l’une des solutions les plus courantes qui est de vérifier le répertoire WHOIS.

La base de données WHOIS est une liste de tous les domaines enregistrés. Elle est régulièrement utilisée à des fins juridiques variées. En général, les enregistrements WHOIS publics affichent : l’adresse électronique, l’adresse postale, les numéros de téléphone et de télécopieur du propriétaire du domaine.

Quand on enregistre un nom de domaine, le bureau d’enregistrement est : tenu de recueillir des informations sur les contacts. Dans certains cas, ces informations sont ensuite soumises à l’annuaire WHOIS. Ceci pour que l’on sache qui gère chaque site web en ligne.

L’annuaire WHOIS est donc la page de recherche des propriétaires et des noms de domaine. Pour le faire, saisissez le nom du domaine que vous recherchez.

Ensuite, faites défiler la page pour trouver toutes les données que l’annuaire WHOIS répertorie pour ce domaine. Dans certains cas, ces données peuvent contenir les coordonnées du propriétaire.

Même si ce n’est pas le cas, vous y trouverez au moins le nom du bureau d’enregistrement du site. Cela vous permet de savoir si le domaine sera, bientôt renouvelé.