Comment faire un bon webinar ?

Ces dernières années, les webinaires sont devenus monnaie courante dans le monde des affaires. Ils offrent un gain de temps considérable et de nombreux autres avantages. Cependant, leur réussite nécessite la mise en place d’un certain nombre d’éléments. Découvrons ensemble les prés requis d’un bon webinaire.

Webinaire : qu’est-ce que c’est ?

Un webinaire s’apparente à une forme de communication un à plusieurs. Cela signifie qu’un présentateur atteint un groupe important et ciblé de téléspectateurs en ligne à partir d’un seul endroit. L’interaction pendant un webinaire, si elle est utilisée correctement, est très puissante. En raison de la taille du nombre de participants, des outils intelligents pour canaliser l’interaction sont essentiels. Par exemple, un logiciel de webinaire propose diverses options interactives :

A lire également : Voici comment faire partie d'un panel de consommateurs

  • Poser une question
  • discuter
  • sondage
  • Enquête
  • Test
  • Appel à l’action
  • Twitter

Le marché des webinaires progresse également de manière significative chaque année. Les raisons en sont qu’ils sont très efficaces. Ils permettent également de réaliser d’importantes économies. En outre, les webinaires sont personnels, en direct et interactifs. Sur le plan didactique, les webinaires sont intéressants parce qu’il y a un très haut niveau d’interaction. Les participants apprennent et comprennent plus rapidement.

Que faut-il pour un bon webinaire ?

Pour un webinaire, tout ce dont vous avez besoin est votre ordinateur portable, votre tablette ou votre ordinateur de bureau. En fonction de la plateforme sur laquelle se déroule la formation, vous aurez besoin d’un logiciel spécial et d’identifiants d’accès. Il est souvent utile d’avoir un stylo et du papier à portée de main pour noter des idées. Il est important que le son de votre ordinateur ou de votre tablette fonctionne correctement.

Lire également : Où travailler dans le marketing ?

Vous aurez également besoin d’une webcam s’il s’agit d’un webinaire vidéo. N’oubliez pas non plus un microphone au cas où vous auriez besoin de prendre la parole pour donner votre avis. D’autre part, vous pouvez également utiliser des captures d’écran. Cela vous permet de montrer une application ou un site Web aux spectateurs.

Comme il se déroule généralement en ligne, l’un des principaux éléments d’un webinaire est la connexion Internet. Celle-ci doit avoir une vitesse décente pour vous permettre d’avoir de bonnes images et du son à temps. Il est impossible d’organiser un bon webinaire avec une mauvaise connexion.

Fonctionnement d’un logiciel de webinaire ?

Jusqu’à récemment, les webinaires étaient souvent difficiles et coûteux. Le logiciel de webinaire était souvent trop cher, la bande passante trop faible et trop complexe. Heureusement, la technologie ne reste pas immobile et on a de grandes plateformes de logiciels de webinaires. Ceux-ci sont devenus des outils de marketing polyvalents. Les outils de webinaire sont capables de combiner et d’intégrer toutes les technologies de communication. Qu’il s’agisse d’audio, vidéo, texte et d’autres formes d’interaction en direct.

Pendant la présentation, les participants peuvent poser des questions via le chat en direct. Vous pouvez également poser vous-même des questions aux participants. Cela crée un haut degré d’interaction. Grâce aux sondages et aux déclarations, vous pouvez obtenir des informations très précieuses sur vos participants. Si vous souhaitez inciter immédiatement le spectateur à agir, Utilisez alors un appel à l’action !