Web

Vidéos gratuites et libres de droits : les meilleurs sites

Que vous réalisiez une vidéo explicative, un court-métrage ou même une vidéo d’entreprise, il est fort probable que vous ayez besoin de séquences libres de droits. Cela peut sembler simple en ce sens où il suffit de se rendre sur YouTube et de chercher le clip parfait. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Dans cet article, découvrez les meilleurs sites où avoir des vidéos gratuites et libres de droits.

Adobe Stock Video

Adobe Stock Video est une excellente source de vidéos gratuites et libres de droits. Vous pouvez utiliser ces vidéos dans vos projets, vos présentations, ou même sur votre site web. Le site compte plus de 100 000 clips vidéo de qualité HD, 4 K et 8 K.

A lire également : Voici comment faire une recherche inversée sur Google image

Si vous souhaitez utiliser les vidéos d’Adobe Stock, mais que vous n’avez pas assez d’argent pour les payer, il existe une option pour cela aussi. La société propose un abonnement payant qui vous donne accès à une plus grande sélection de séquences de stock de meilleure qualité que celles disponibles gratuitement en ligne.

Vidéo Pexels

Vidéo Pexels

A lire également : Qu’est-ce que la RGPD 2018 ?

Pixels est un site de vidéos gratuites avec une bibliothèque de plus de 250 000 vidéos de haute qualité. Il s’agit de l’un des meilleurs sites de vidéos d’archives gratuites, avec de nombreuses catégories différentes, comme les voyages et le style de vie, la nature, la technologie et les affaires.

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour trouver exactement ce que vous cherchez ou parcourir la galerie des clips les mieux notés. Pexels est également idéal pour trouver des illustrations si vous souhaitez ajouter du texte à votre vidéo.

Pixabay

Pixabay est un endroit idéal pour trouver des photos et des vidéos gratuites. Le site propose une large sélection d’images et de vidéos sur des sujets variés, notamment le sport, les affaires, les gens et la nature.

Il est facile d’effectuer une recherche sur la plateforme pour trouver ce dont vous avez besoin. En effet, elle dispose d’une fonction de recherche avancée qui vous permet d’affiner vos résultats par mot-clé ou par type. Les images sont également de haute qualité (jusqu’à 1080 p HD), ce qui permet de les utiliser dans toutes sortes de projets, qu’ils soient personnels ou commerciaux.

CuteStockFootage

Pour ceux qui veulent ajouter un peu de style à leurs vidéos, CuteStockFootage est le site qu’il vous faut. La vidéothèque et la photothèque de ce site sont remplies d’animaux mignons, des chatons et chiots, baleines et éléphants.

Vous pouvez rechercher des séquences spécifiques étiquetées « mignons » ou parcourir les différentes catégories d’animaux. Si la plupart des contenus de CuteStockFootage sont gratuits, certaines vidéos premiums sont payantes.

Ignite Motion

Ignite Motion est une excellente source de clips vidéo gratuits. Elle propose une bibliothèque de séquences de stock gratuites, ainsi que des licences à usage unique pour les versions en pleine résolution de certains clips. Certaines de ces vidéos sont disponibles exclusivement sur Vimeo, mais la plupart peuvent être téléchargées depuis le site web.

XStockVideo

XStockVideo est une plateforme permettant aux cinéastes et aux producteurs de vidéos de trouver des clips libres de droits de la meilleure qualité. Elle compte plus de 20 000 vidéos dans sa bibliothèque et une sélection impressionnante de clips courts sur toutes sortes de sujets.

L’utilisation du site est gratuite, mais il y a quelques limitations quant aux vidéos que vous pouvez télécharger. Vous ne pouvez télécharger qu’un seul clip à la fois. Ainsi, si vous en voulez plusieurs pour votre projet, vous devrez d’abord créer un compte sur XStockVideo.

Videezy

Videezy est une bibliothèque de contenu vidéo qui fournit des vidéos gratuites et libres de droits, de la musique, des séquences de stock, des effets sonores et plus encore. Le site existe depuis 2009 et propose une grande variété de types de contenus, notamment des modèles de graphiques animés, des clips de stock et d’autres ressources vidéo.

Tout le contenu de Videezy peut être téléchargé gratuitement et utilisé dans n’importe quel projet sans qu’il ne soit nécessaire de l’attribuer ou d’obtenir une licence supplémentaire. Il existe toutefois des restrictions quant à l’utilisation de certains éléments protégés par des marques.

OpenFootage

OpenFootage est un moteur de recherche d’images de stock. Vous pouvez rechercher des vidéos par mot-clé ou par phrase clé. Cela est utile pour trouver des clips spécifiques si vous cherchez quelque chose de précis (comme « pluie » ou « nuages »).

Il dispose également d’une fonction de recherche avancée avec des options permettant d’affiner vos résultats en fonction de la durée, du rapport hauteur/largeur et de la résolution. Cette fonction s’avère plus utile si vous savez déjà quelle vidéo vous souhaitez utiliser dans votre projet.