Quelles sont les cibles de la communication interne ?

La communication est l’un des éléments fondamentaux du marketing. En fait, en fonction des résultats ou des objectifs, il existe plusieurs types de communication. Parmi eux, la communication interne. De quoi s’agit-il et à qui s’adresse-t-elle ?

Qu’est-ce que la communication interne ?

La communication interne est le transfert d’informations entre des personnes travaillant au sein d’une même organisation. Elle implique un émetteur ou un groupe d’émetteurs et un récepteur ou un groupe de récepteurs. Ses outils sont utilisés pour transmettre un message ou échanger des informations de l’expéditeur au destinataire et vice versa.

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Dans cet échange, des parasites peuvent survenir et faire en sorte que les messages soient compris différemment. Autrement dit, La communication interne comprend toutes les formes de communication au sein d’une organisation.

Différent type de communication interne et leur cible

Il existe 3 façons de communiquer au sein d’une organisation :

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  • Communication interne descendante, de la direction à l’employé. Les caractéristiques de ce mode de communication sont les suivantes : les objectifs organisationnels sont déterminés tôt. Il y a de la rigidité, les employés ont des tâches à accomplir dans le cadre du régime de gestion. Par ailleurs, les employés ne sont pas motivés.
  • Communication interne ascendante, des employés à la direction. Ce style de communication se caractérise par : une forte motivation des salariés. On note également un manque de vision à long terme, les salariés se sentent valorisés.
  • Communication interne latérale, communication au sein d’un même niveau hiérarchique d’une organisation (communication horizontale). Contrairement aux deux communications ci-dessus, la communication qui a lieu à ce niveau est souvent de nature moins instructive.

Ainsi donc, la communication interne a pour cible, toutes les composantes de l’entreprise à divers niveaux.

L’importance d’une bonne communication interne

Une communication interne efficace est l’un des facteurs les plus importants pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle garantit qu’il n’y a pas de malentendus entre les dirigeants et les employés.  Une communication interne fluide va de pair avec des employés satisfaits sur le lieu de travail.

Des employés satisfaits sont non seulement plus productifs, mais ils sont également moins susceptibles de quitter l’organisation. Le changement d’emploi est devenu une tendance ces dernières années. Les employés sont moins enclins à rester longtemps au même poste. Ils sont donc plus susceptibles de rechercher un nouveau défi dans un nouvel environnement.

Cela présente les inconvénients nécessaires pour l’employeur, outre le fait qu’il faut un certain temps pour intégrer les nouveaux employés. Ceux-ci ne sont pas pleinement productifs pendant la période initiale. C’est pourquoi les entreprises aiment garder les bons employés à bord. Une bonne communication interne contribue à un sentiment d’appréciation et de reconnaissance.